Le challenge

En hommage à Marc Schaerer

Marc Schaerer avait 39 ans quand on lui a découvert un cancer du pancréas.
A l’âge de 39 ans des douleurs subites ont permis de découvrir la présence d’une tumeur cancéreuse sur le pancréas. Il était, à ce moment-là, un cadre actif, ambitieux et dynamique dans une filiale bancaire.

Loin de s’imaginer qu’il pourrait un jour être atteint de ce type de maladie, ça a été un immense choc pour lui, sa famille et ses amis.

Consciente de la gravité et intuitive, son épouse Marie a accompagné son mari chez le Professeur Marescaux, un ponte à l’échelle mondiale à 15 mn du domicile ! Vice Président de l’INSERM, Fondateur de l’IRCAD il réalisa la 1ère intervention en télé-chirurgie de New York sur une patiente hospitalisée à Strasbourg ! Une chance inouïe d’être le patient du chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg !

Dans son malheur, le Professeur Marescaux a ouvert le champ de tous les possibles ! Surtout lorsqu’on a qu’une envie : celle de rester en vie !

Dans son malheur, il a eu la chance de rencontrer le Professeur Marescaux :

  • Docteur en chirurgie
  • Vice Président de l’INSERM
  • Chef de service de chirurgie digestive
  • Fondateur de l’IRCAD
  • Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite

Il a été opéré peu de temps après par ce chirurgien. Constance le nommait “c’est le monsieur qui a sauvé mon papa”.

Il lui a rallongé la vie de 4 ans. Marc s’est éteint le 15 novembre 2007 en début de soirée dans la maison familiale ou il a grandi.